Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
11 décembre 2011

Séance du 11/12/11

Défense sur attaque au couteau

  • travail d'esquive et de déplacement
  • défense sur attaques en piqué : esquive et amenée au sol + contrôle

"Vous êtes vous demandé un jour ce que vous feriez face à une attaque au couteau. Honnêtement, mon premier réflexe serait de courir… Dans une confrontation avec une arme blanche, la seule certitude qui existe c’est que l’on va être coupé ou pire touché mortellement.
Lors d’une agression au couteau, on ne peut plus parler de combat, de self défense, mais de survie par rapport à un individu qui veut vous tuer, on ne joue plus une victoire, une reconnaissance mais sa vie. Les techniques et surtout la psychologie sont alors totalement différentes.
L’apparition d’une arme dans un conflit, vous enlève du domaine du combat « rituel » et vous amène directement dans celui de la rue ( ou de la jungle !!), sans règles, sans compromis. Vous allez devoir faire face et agir d’une façon peut être contraire à vos principes et à votre éducation. Il va falloir avoir la capacité de passer rapidement d’une attitude de combattant d’arts martiaux à un instinct de survie sans état d’âme. La riposte devra être rapide, efficace et brutale.
Il n’y a pas de honte à fuir un combat où l’on pourrait laisser sa vie. Mais parfois les conditions nous obligent à faire face ; on se trouve dans un endroit clos, on doit défendre quelqu’un, ou si l’on est policier, neutraliser cet individu. C’est pour cela que l’on doit apprendre à se défendre.
L’apprentissage de l’auto défense devient donc une nécessité, à cause de l’augmentation du nombre des agressions, de l’absence de solidarité et du sentiment réel ou supposé d’insécurité.
Beaucoup de personnes cherchent donc une solution miracle dans les arts martiaux.
Au début de notre apprentissage on pouvait penser qu’il existait des techniques secrètes permettant de se débarrasser de n’importe quels agresseurs. Mais plus on avance dans l’étude du combat, plus on se rend compte que l’homme est plus important que la technique. C’est soi-même qu’il faut apprendre à connaître et à gérer. Notre cerveau si vif dans certaines occasions, est souvent paralysé par des peurs, des émotions, des principes ou une éducation, et peut nous empêcher de réagir efficacement.
Le premier pas pour surmonter une situation d’urgence consiste avant tout à en envisager déjà l’éventualité.
La technique est importante mais ne représente donc qu’une partie de la self défense. La préparation mentale, physique et intellectuelle est toute aussi importante.
L’entraînement à la défense contre les armes blanches est l’un des plus durs et des plus complexes, aucune erreur n’est permise.
L’entraînement doit être le plus réaliste possible avec des mises en situation, des mises en difficulté et en échec, pour garder à l’esprit le danger et la réalité du combat.
Les professeurs d’arts martiaux doivent donc être honnêtes et responsables envers leurs élèves. Rien n’est plus grave que de donner de fausses certitudes et une trop grande confiance dans les techniques étudiées."

Texte issu du DVD "Défense contre couteau" d’Eric Laulagnet produit par Indepedance Prod

Publicité
Commentaires
Publicité