Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
27 février 2011

Rencontre Jujitsu du 27/02/11

Thème abordé :les techniques de sacrifice (Sutemi Waza)

Un Sutemi Waza dit classique consiste à effectuer une technique en sacrifiant volontairement son propre équilibre en tombant avant l'autre.


A savoir :

La culture japonaise reconnaît l'existence de cinq éléments naturels représentés par un forme géométrique. On les rencontre souvent sous formes d'empilement nommés "STUPA". Ces éléments sont :

, le Vide ou l'Espace, représenté par une goutte.
, le Vent ou l'Air, représenté par un demi-cercle ou une demi-sphère.
- Ka, le Feu, représenté par un triangle ou une pyramide.
Sui, l'Eau, représentée par un cercle ou une sphère.
Chi, la Terre, représentée par un carré ou un cube.

Les principes d'action du judo se retrouvent dans l'Itsutsu No Kata ou "forme des cinq principes". Maître Kano aimait à dire que ce kata contenait le "coeur du judo" car les techniques de ce kata ne sont que l'expression d'un symbole (c'est pur cela qu'elles n'ont pas de nom) et elles représentent tout le judo à elles seules. Comprendre ces principes c'est s'apercevoir que le judo est beaucoup plus qu'un sport de combat sans esprit et dénoué de tout sens.
Comprendre l'esprit du mouvement, associer chaque principe à un des éléments japonais, s'identifie à cet élément pendant la pratique de la technique, sont des outils qui permettent une meilleure compréhension de ces principes.

3ème PRINCIPE: Elément ""

La force centrifuge (qui plaque vers l'extérieur) et la force centripète (qui ramène au centre).
Le Vent vient nous pousser dans le dos. Ne résistons pas. Utilisons sa force pour qu'elle nous soit bénéfique. Détournons-la à notre profit comme nous utilisons le force de l'adversaire pour le projeter.
L'Air est nulle part et partout à la fois. Que votre énergie soit comme celle de l'air, indispensable mais invisible. Les forces vives du Budoka doivent se dissoudre pour envelopper toutes choses.
Dans les arts martiaux, "FÛ" symbolise tout mouvement aérien qui combine Chi, Sui, Ka, avec une vitesse variable et un angle variable.

  • Ses qualités sont la souplesse, la présence et la puissance.
  • Son déplacement est une combinaison de Chi, Sui, et Ka.

En judo, les techniques de sacrifices (Sutemi et Makikomi) sont comparables au Vent qui aspire le partenaire dans un tourbillon dans lequel il ne peut se sortir et où la seule issue est la chute. Par exemple, si je veux projeter Uke en Soto Makikomi, il faut avant tout que j'assure mon équilibre (Chi), que je me déplace à l'intérieur de sa garde (Sui) et que je rentre en contact avec lui (Kâ). Après, je peux l'entraîner dans ma chute pas un mouvement tournant du corps sans qu'il puisse se dégager (Fû). Il en est de même si je veux effectuer Uki-Waza. Si je me laisse juste tomber sur le sol je n'arriverai pas à projeter Uke. Il faut absolument un mouvement tournant du corps (une vrille du talon à la tête) pour pouvoir entraîner Uke dans la chute. Et là encore les autres éléments rentrent en jeu comme le fait de pousser sur sa jambe droite au sol pour augmenter l'effet de vrille (Chi).
Le troisième principe de l'Itsutsu-No-Kata est semblable à une tornade. Les deux partenaires se rapprochent l'un vers l'autre dans un mouvement de spirale. Au moment du contact, Tori prend le contrôle du mouvement de Uke et intensifie la rotation pour entraîner Uke avec lui. Il n'a plus alors qu'à se coucher sur le côté pour projeter Uke.
Cette projection, à l'origine Yoko-Wakare, est devenue Yoko-Otoshi car elle permet d'enrouler Uke avec plus d'harmonie lors de la descente.

[source : http://www.bms-judo.org/kata___itsutsu_5elements_9584.htm]


Après un petit échauffement de quelques minutes censé préparer le corps et l'esprit aux activitésde la séance, quelques techniques de sutémis ont été abordées : 

  • Yoko Wakare (séparation latérale),
  • Te Gaeshi (renversement par les mains),
  • Yoko Guruma (roue latérale),
  • Kani Basami (pince de langouste).

f_vrier2011

Une séance encore une fois empreinte d'échange technique dans la bonne humeur, c'est la coutume des "Rencontres JuJitsu". 

Rendez-vous le mois prochain, le dimanche 27 mars à Ay/Moselle, pour une séance dédiée à "défendre et protéger un agréssé".

Publicité
Commentaires
Publicité