Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
31 janvier 2011

Rencontre Jujitsu du 30/01/11

Encore une rencontre riche en technicité... et en émotion !
Christian Barsznica, enseignant de self-défense à l'Atemi-Club, a offert, à la trentaine de pratiquants, une séance de techniques au couteau.

get

Puisque le thème de la self-défense s'y prête, Christian a rappelé les grandes lignes de lois qui régissent la légitime défense, en l'occurence sur les notions de proportionnalité (rapport de gravité), de timing (riposte dans l'instant) et de contexte (aucune autre solution de repli).
Sans respect de l'une de ces trois composantes, on passe très vite du rôle de l'agressé à celui de l'agresseur. PRUDENCE donc !

Application...

Pas d'échauffement "à la commando" (dixit Christian), la séance a démarré par une série d'exercices de postures, d'attaques et d'enchaînement d'attaques à main armée : pour défendre efficacement sur une attaque franche et maîtrisée.
Ensuite, des techniques de défense sur attaque en piqué et en circulaire (directe et revers) : avec la recherche de la précision du geste et de la rapidité d'exécution. Pas le droit à l'erreur, même avec une arme factice.
Successions de coups, de clés, d'amenées au sol, en somme, toutes les actions qui peuvent permettre de neutraliser l'agresseur et reprendre le contrôle de la situation. Et pour agrémenter le tout, on change de partenaire à chaque exercice, pour ne pas tomber dans la "routine", dans la régularité des mouvements et pour s'adapter à d'autres morphologies, à d'autres réactions.
La suite est plus ... excitante. Casque en place, arme en mousse : Hadjimé! Les attaques fusent... enchaînement d'attaques avec l'objectif de toucher l'adversaire, sans se faire toucher. La palpitant monte... intéressant !

Mais ce n'est pas fini...

Après l'excitation du randori, la montée d'adréaline combinée au stress de l'attaque à arme réelle, oui, réelle!

Christian sort de sa "caisse à outil" un couteau bien tranchant "fait maison".
Consigne : attaque en piqué, deux volontaires ? Constat : ça ne se bouscule pas...
Roger et Michel ont malgré tout accepté de se mesurer à l'arme : je félicite leur courage et leur maîtrise.

Christian, s'est ensuite plié à l'exercice en ajoutant une deuxième arme, un hachoir. Wow... impressionnant ! La démonstration par l'application pratique et concrète : quoi de mieux ?

La séance s'est terminée par la visite du musée des armes et armes par destination... dans la caisse à outils de Christian. C'est impressionnant de voir des armes à tel point redoutables...

En finalité, une séance très enrichissante qui a démontré encore une fois qu'il est facile de se retrouver autour d'une passion commune pour échanger techniques et vision des arts martiaux.

Les rencontres Jujitsu vont bon train, drainent des pratiquants de tous horizons et donnent du plaisir aux participants.

Merci à Christian Barsznica pour sa sympathie, pour son ouverture et son professionnalisme.
Merci à Didier pour la mise à disposition du dojo d'Uckange.

Au mois prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité