Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
20 mai 2013

Rencontre Jujitsu du 19/05/13

Le temps d'une séance, la rencontre Jujitsu, baptisée ainsi depuis 4 ans maintenant, a pris la forme d'une rencontre martiale.

En effet, la matinée a été consacrée à l'initiation de 3 disciplines martiales : le chanbara, la canne de défense et le Kung Fu de la forme évolutive "Ling Hu Wan Bian".

Les techniques de canne de défense (http://www.youtube.com/watch?v=DV-59EwzIMQ) ont été démontrées par Cédric Chevreuil, 5ème dan de Karaté, qui était déjà venue la saison passée nous présenter le Goshin Kenpo.
On reste sur des situations d'agression classique (menaces, coups, saisies) et la canne, détenue par l'agressé, vient compléter la technique de défense et servir à frapper ou à accentuer les techniques d'armlock.

dscf1936 dscf1926

L'animation chanbara (http://www.youtube.com/watch?v=GRCcTY_R-NM) a été prise en charge par Raphaël et Lucas, tous deux élèves de Cédric. Ils nous ont présenté 4 techniques de frappes utilisées lors des combat et ciblant : la tête (MEN), la main (KOTE), le dos (DOS) et la jambe (ASHI). Par le biais d'exercices et de jeu, l'objectif est de mettre "hors jeu" l'adversaire en le touchant et en annonçant la touche.
La pratique est très intéressante pour l'approche combat et la gestion du cardio.

Enfin, Philippe et Matthieu, tous deux enseignants à Metz, nous ont présenté le style de Kung Fu "de la forme évolutive" (http://www.youtube.com/watch?v=_4kh6zMl93c) qu'ils pratiquent. Philippe a orienté sa présentation vers l'enchaînement rapide de techniques de frappe (dont nous sommes assez peu habitués en Jujitsu).
Voici une présentation de la forme, qui traduit bien la philosophie des techniques abordées lors de cette séance :
"La plupart des arts martiaux traditionnels voient leur champ technique restreint pour des raisons de tradition, de croyance (ou même d'esprit limité dans la façon de les enseigner).
Ainsi, bien que chacune de ces techniques soit souvent très efficace dans un combat opposant deux techniciens de la même école ou d'écoles différentes, elles le sont souvent moins en situation réelle. Il semble que cela soit le résultat de l'enseignement figé de ces techniques qui le sont elles-mêmes; c'est à dire enchevêtrées dans un schéma bien précis duquel on ne sort pas.
Or il semblerait que l'utilisation de plusieurs styles à la fois accroisse l'efficacité lors d'un combat. Cette efficacité peut-être encore augmentée si l'on permet au pratiquant de s'investir lui-même (rôle actif) dans la technique; c'est à dire de laisser libre cours à son imagination et à son instinct.
Ainsi le Kung-fu de la Forme Évolutive se propose d'augmenter l'efficacité du pratiquant par rapport à un style figé."

Forte de près de 30 pratiquants, cette séance a permis de s'ouvrir d'avantage à d'autres formes martiales, qui viennent compléter la pratique de chacun.
Par cette initiative, l'accent est encore une fois mis sur l'esprit de partage et la convivialité qui règnent dans ces rencontres. 

dscf1967

La dernière séance de la saison aura lieu à Ciney, en Belgique, au sein de notre club ami : le Tateshi Ryu.
Au programme : Travail au Jo et techniques d'embarquement.

Vous allez recevoir par mail toutes les informations pour y participer. Si vous ne recevez pas les mails des RJJ, contactez-moi.

En attendant, bonne pratique dans vos dojos.

Publicité
Commentaires
Publicité