Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
21 mai 2012

Rencontre JuJitsu du 20/05/12

Cette avant dernière rencontre JuJitsu avait pour objectif de découvrir d’autres disciplines martiales : le Goshin Kenpo et l’Aiki Jutsu (modification de programme de dernière minute).

RJJ_mai2012

Cedric Chevreuil, enseignant de Karaté (club de Tiercelet et de Briey) et élève direct de Maître Gruss nous a fait l’honneur de nous faire découvrir le Goshin Kenpo, un art conçu par Gilbert Gruss : « Self défense basée sur l'utilisation judicieuse de nos armes naturelles, permet, avec des techniques simples et efficaces, de trouver une solution aux différentes formes d'agression qui ponctuent de plus en plus notre vie quotidienne. »

Après une brève présentation de l’art en question, Cédric nous a très vite mis en situation de défense, l’idée étant de nous faire trouver une réponse simple, efficace et qui ne requiert que très peu de force, à des agressions « courantes », sans faire appel aux techniques habituellement pratiquées. 
Le Goshin Kenpo étant rattaché à la Fédération de Karaté, on perçoit très vite la prépondérance des techniques de frappe, même si la nécessité de prévoir d’autres alternatives (étranglement, clés, projections…) semble évidente.

1 heure suffit donc à se rendre compte de l’essence même du Goshin Kenpo et de son affinité avec le Jujitsu.

Après ce travail, Cédric nous a démontré l’utilisation de la canne de combat dans la self-défense. Cette arme, « détournée » est impressionnante pour sa simplicité d'emploi et son efficacité, nous lui réserveront sans aucun doute une séance entière la saison prochaine.

Geoffroy Malherbe, enseignant de Jujutsu et Aiki Jutsu au club de Ciney (Belgique), nous a rappelé l’origine de l’Aiki Jutsu (ancêtre de l’Aikido) et par l’application de techniques de défense variées, démontré son principe fondamental de non opposition. Là encore, on ne s’éloigne pas de la philosophie de la défense nippone, les principes sont respectés, seules les techniques, supports de ces principes, changent. L’efficacité, elle, demeure, par obligation de survie… (Geoffroy, mon poignet gauche s’en souvient !).

Cédric et Geoffroy partagent tous les deux notre vision des arts martiaux, celle de l’ouverture aux autres qui permet d’enrichir sa propre pratique.
Merci à eux pour le temps qu’ils nous ont accordé lors de cette séance.

Un barbecue a permis à l’ensemble des pratiquants de se restaurer dans l’ambiance chaleureuse qui caractérise maintenant nos rencontres.

Dernier rendez-vous de la saison, dimanche 24 juin 2012 de 9h30 à 11h30 à Ay/Moselle pour aborder les armes par destination, ou comment détourner l’utilisation d’un objet commun pour se défendre.

Je rappelle que nos rencontres sont gratuites, ouvertes à tout public (à minima couvert par une licence sportive) et ont comme vecteur commun, le partage de la connaissance.

Au plaisir.

Publicité
Commentaires
Publicité