Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
25 mars 2012

Rencontre Jujitsu du 25/03/12

Thème abordé : Ne Waza

Les rencontres Jujitsu se suivent et ne se ressemblent pas. Ce mois est consacré aux techniques de combat au sol, Ne Waza ou Jiu Jitsu brésilien.

Jean-Michel a donc pris en charge cette séance avec pour mission de nous initier au Ne Waza, tant sur plan technique que celui du règlement de compétition.

Ce dimanche matin, nous étions plus d'une vingtaine à honorer ce nouveau rendez-vous, malgré une heure de sommeil en moins... ;-)

DSCF1348

Après un échauffement privilégiant la mobilité au sol, plusieurs situations de travail ont permis de mettre en application les principes même de cette forme de jujitsu, basé sur les immobilisations avec recherche de l'abandon de l'adversaire, par étranglement ou clé (Ippon).

En compétition, les combattants recherchent des opportunités d'attaques et des positions dominantes (passages de garde, renversements, immobilisations) pour marquer des points et des avantages qui se cumulent pour désigner le gagnant si l'Ippon n'est pas déclaré à la fin du temps réglementaire.
Le règlement Ne Waza de la FFJudo favorise la mobilité et l'attaque constante  et pénalise l'obstruction au déroulement du combat.

Si la technique est déterminante dans cette forme de travail au sol, il convient de ne pas négliger l'endurance. En effet, chaque combat dure 6 minutes et plusieurs combats peuvent se succéder lors d'une compétition, il est donc important de préserver son capital énergie.

En fin de séance, même si une heure et demi n'ont pas suffit à Jean-Michel pour clore son programme (mais il s'en doutait!), les techniques ont pu être mises à l'épreuve lors de la phase de combat.

Une séance de plus pour se rendre compte que le jujitsu, et ses multiples facettes, est riche et captivant. Le sol n'est pas à négliger car de nombreux combats démarrés debout finissent à terre et la maîtrise de quelques techniques de défense peut s'averer utile.

Merci à Jean-Michel d'avoir partagé ses connaissances en Ne Waza.

Le prochain rendez-vous est fixé au 29/04 à Ay/Moselle pour une rencontre sur le thème de la défense sur attaque au couteau.

En attendant, pratiquez bien! Au mois prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité