Thème abordé : Kyusho Jitsu

Serge Rebois nous a fait l'honneur d'animer une séance dédiée à l'art de l'attaque sur les points vitaux.
Le Kyusho Jitsu est un complément à la pratique de l'art martial. Il consiste en une succession de frappes sur des points bien identifiés du corps humain (en lien avec les méridiens) dans le but de provoquer une destabilisation, un étourdissement voire un KO.
Après quelques techniques de "drill" en guise d'échauffement, Serge a rapidement permis à la quarantaine de participants de mettre en application le Kyusho Jitsu en situation de défense.
Tout est question de transfert d'énergie, les frappes sont précises en localisation, en force et en direction et peuvent se succéder.
Pour avoir servi de Uke, je peux vous assurer que ces techniques fonctionnent (sur moi!), pour peu qu'elles soient maîtrisées. On perd très vite ses repères, un instant, le temps pour Tori de reprendre la situation en main, ou de se sauver !

RJJ17042011

Il est intéressant de s'ouvrir à d'autres pratiques martiales telle que le Kyusho Jitsu. Il est surtout important d'avoir essayé au moins une fois l'application de ces techniques, si ce n'est pour optimiser l'efficacité d'un mouvement, Waki Gatame par exemple (testé aujourd'hui).
Après, on y adhère ou pas. Celles et ceux qui veulent continuer à découvrir le Kyusho Jitsu peuvent rejoindre le club de Bousse où Serge Rebois y anime des séances spéficiques Kyusho Jitsu.

Dans ce même esprit de découverte des arts martiaux affinitaires, un enseignant de Wing Chun (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wing_chun) viendra nous faire découvrir sa discipline lors de la prochaine Rencontre Jujitsu, le 22 mai à Uckange.

On se rend compte que le monde des arts martiaux est riche et passionnant...

En attendant, pratiquez bien !