Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
25 octobre 2009

l'art martial n'est pas un jeu !

Interview du Professeur Minoru Mochizuki
(en savoir plus sur Minoru Mochizuki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minoru_Mochizuki)

Alors que j’avais terminé mon rapport, Kano Sensei me posa la question suivante : “Comment comprends-tu le caractère JU dans JUDO ?” Je répondis qu’il signifiait “flexible” ou “souple”. Il me questionna encore. “Tu crois pouvoir pratiquer le JUDO en étant seulement flexible ou souple ?” Là, il me tenait. Bien sûr, en étant seulement souple on était certain de perdre à chaque fois.

Le professeur continua : “Ce que tu fais n’est pas du JUDO,  c’est du GODO (voie de la dureté) et ça ne va pas du tout. Dans la flexibilité il y a de la rigidité et réciproquement. Le JU JUTSU est la méthode qui permet de contrôler ce que nous appelons dureté ou souplesse en intégrant ensemble ces deux concepts.” A l’époque je n’étais qu’un gamin de vingt et un an et j’écoutais, croyant comprendre ce qu’on me disait et pourtant je ne comprenais rien. Bien que “JU” soit une notion très rationnelle, c’est aussi un concept intellectuel très difficile.

Kano sensei fut invité par l’amiral Isamu Takeshita à une démonstration donnée par Ueshiba Sensei. Il fut très impressionné et demanda à Maître Ueshiba de bien vouloir accepter d’entraîner quelques-uns des élèves qu’il souhaitait lui envoyer. C’est ainsi que je fus désigné.

J’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’une activité de plus à mon emploi du temps déjà très chargé. Kano Sensei nous avait dits : “L’autre jour j’ai eu la chance de me rendre compte par moi-même du niveau technique d’un professeur de JU JUTSU du nom de Ueshiba. Son exécution des mouvements est merveilleuse. J’ai eu l’impression de découvrir les véritables principes du JUDO. J’aimerai bien que Ueshiba Sensei vienne enseigner ici au Kodokan, mais c’est un Maître célèbre à part entière et c’est impossible. C’est pourquoi je me suis arrangé pour envoyer quelques-uns de nos élèves étudier avec lui.”

Kano Sensei et Ueshiba Sensei insistaient tous deux sur le fait que les arts martiaux ne devaient pas devenir des sortes de jeux. Si l’AIKIDO et le JUDO deviennent un jour parti intégrant du monde des sports, ils seront certainement détournés de leur fonction initiale et deviendront des sortes de jeux qui généreront des vainqueurs et des vaincus, des forts et des faibles. Leur intérêt comme méthode de formation spirituelle et de développement harmonieux de la personnalité disparaîtra. Ce sera l’extinction des arts martiaux. C’est très satisfaisant de voir que les arts martiaux japonais s’étendent au monde entier mais il ne faut qu’ils soient pervertis par l’esprit de compétition et de jeu.

Ueshiba Sensei et Kano sensei avaient en commun le concept de wa no seishin (esprit d’harmonie). Cela impliquait un développement simultané de soi et l’autre, vous et votre partenaire faisant ensemble des progrès. En matière de sports cependant, la situation est très différente. Il faut écraser son adversaire et apparaître comme le seul vainqueur. C’est le principe des sports de compétition et ça ne marchera jamais.

Publicité
Commentaires
Publicité