Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
Archives
Le blog du JuJitsu Ryu Metzervisse
11 septembre 2009

Saluons!

Rei,

Le salut exécuté en début et fin de séance est légèrement modifié. Il prend une forme plus "traditionnelle" et rejoint le salut (quasi-)universel des arts martiaux.
C'est le sempai (élève le plus gradé) qui rythme ce salut.

Voici le déroulement, en début et fin de séance :
- tous débout, en ritsu, je prononce "seiza" pour indiquer de prendre la position agenouillée,
- je prononce "mokuso" (qui signifie penser en silence),
- nous prenons 1 minute pour nous préparer mentalement à la séance / nous apprêter à quitter la séance,
- je prononce "mokuso yame" (arrêt de mokuso),
- le sempai prononce :
1. « Sensei-Ni-Rei » : Le salut à l'enseignant. Vous me saluez, je réponds en vous saluant à mon tour
Je me tourne vers le kamiza (cadre JuJitsu)
- le sempai prononce :
2. « Shomen-Ni-Rei » : Le salut au fondateur ; tous ensemble.
- je me remet face à vous
- le sempai prononce :
3. « Otagai-Ni-Rei » : Le salut aux partenaires ; tous ensemble.
- je prononce "ritsu", pour indiquer de prendre la position debout.

NB : Pour prendre la position "seiza", c'est le genou gauche qui est posé en premier au sol, ensuite vient le droit. Au signal, la main gauche vient se poser au sol rejoint puis la main droite, les deux laissant apparaître un triangle formé par les index et pouces des deux mains. Enfin, la tête s'approche du sol, le front se dirigeant vers le triangle. Le retour est inversé, c'est la main droite qui quitte le sol en premier puis la main gauche, le genou droit puis le genou gauche se lèvent.
En position "ritsu", les talons sont joints, le dos est droit et les mains touchent les cuisses.

Et tout cela, bien entendu, dans le plus grand silence et la plus grande concentration...

Publicité
Commentaires
Publicité